16 janvier 2019

Les boutons de manchette Made in Versailles

Après de nombreuses recherches afin de trouver l’artisan parfait, le grand jour est arrivé : The Nines lance sa collection de boutons de manchette Made in France en bois !

C’est à seulement une heure de Paris, au cœur de la ville des rois, que nous avons rencontré Quentin ébéniste au sein de l'atelier 3AR à Versailles. Avec lui, la confection de boutons de manchette devient tout un art s’articulant autour d’étapes bien précises.

En voici les quatre étapes clés :

Choix des essences de bois

Quentin à l'oeuvre

Le choix de l'essence de bois

Tout commence par le choix du bois à insérer sur les boutons de manchette. Nous en avons donc choisi deux de couleur clair : l’essence de cerisier et l’essence de chêne.

Le bois de cerisier se caractérise par son grain fin et ses fils nerveux qui forgent son caractère. Celui de chêne est quant à lui dur et particulièrement résistant.

Morceau de bois

Ponçage et ajustage

Le collage

Vient ensuite le moment d’assembler le support en argent massif ou en laiton du bouton de manchette à son insert en bois. Quentin commence alors par rayer volontairement la partie du support où sera ajouté l’insert. Cela permet au bois de mieux adhérer à la surface permettant ainsi aux boutons de manchette de résister au temps ou aux frottements successifs.

Il faut ensuite coller l’insert avec minutie de façon à ce qu’il soit bien droit et que les côtés du bois soient bien parallèles à ceux du support pour la forme carrée.

Mise en huile

La découpe et le ponçage

Une fois le bois choisi, celui-ci est découpé, à même la planche, à l’aide d’un laser de façon à obtenir la forme carré ou ronde la plus parfaite possible (voir vidéo en bas de page). Les inserts sont ensuite polis à la main un à un. Cela permet au bois d’être doté d’un rendu très lisse, dépourvu de toutes aspérités.

Quentin prend ensuite le temps de vérifier chaque insert et de les ajuster. En effet, la découpe laser a tendance à foncer les chants (bordures). Les chants des insert des boutons en laiton sont donc de nouveau polis de façon à ce que tout l’insert soit de couleur uniforme. Pour ceux en argent massif, les chants sont au contraire foncés encore plus de façon à obtenir un bel effet contrastant.

Collage

La mise en huile

La dernière étape du processus de création du bouton de manchette consiste à réaliser une mise en huile. Une huile végétale de chanvre bio, teintée pour les chants des boutons en argent, est alors délicatement appliquée au pinceau sur l’ensemble de l’insert en bois.

L’imprégnation, sans pellicule grasse, de l’huile permet au bois d’avoir un rendu plus mat mais aussi de conserver son caractère naturel et chaleureux. Grâce à cette étape, vos boutons de manchette bois sont protégés des taches et de l’humidité afin d’accroitre leur résistance et durabilité.

Des avis vérifiés


7098 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00