23 janvier 2018

Article 22 x The Nines: transformer l'horreur en beauté

Le saviez-vous

Entre 1964 et 1973, lors de la guerre du Vietnam, plus de 2 millions de tonnes de bombes ont été larguées sur les terres du Laos, pays le plus bombardé par habitant de l'histoire de l'humanité .

Dès les années 70, les artisans et paysans du Laos récupèrent le métal des obus et recyclent ces bombes en cuillères.

Spoon cufflinks



The Nines s'associe à Article 22 pour une collaboration éthique inédite

Elizabeth et Camille, créent la marque Article 22, et décident de transformer ces restes de bombes en bijoux. Le but est de lever des fonds en collaboration avec l’ONG MAG (Mines Advisory Group) qui finance des opérations de déminage.

Les artisans, issus d’une des provinces les plus touchées par les bombardements au Laos, travaillent en étroite collaboration avec Article22 pour créer ces bijoux en recyclant le métal issu des bombes et en les transformant en pièces uniques. 

Séduit par la démarche d'Article 22 et souhaitant mettre en avant le projet, The Nines contacte la marque afin de lancer conjointement deux paires de boutons de manchette en argent massif AG925 et en aluminium issu de bombes recyclées par les artisans laotiens. Avec pour ambition commune: transformer l'horreur en beauté.

Laos cufflinks

La paire Xiengkhuang, en référence à l'Histoire

La paire Xiengkhuang représente un obus symbolisant l'histoire de la transformation de bombe à artéfact. L'obus en aluminium recyclé est monté sur un pied en argent massif AG925. Xiengkhuang est la région du Laos ayant reçu les plus intenses bombardements au monde. Dans le cadre d’une guerre “camouflée” qui reste encore un tabou outre-atlantique, l’armée américaine déversa plus de 250 millions de bombes à sous-munitions, une arme inventée pour recouvrir le plus de surface possible d’engins explosifs antipersonnels, avec l'intention d’empêcher le retrait des forces du Nord Vietnam. Pendant 10 ans, le pays subit une mission de bombardement toutes les 7 mn.

Sterling cufflinks

Une série de boutons de manchette en édition limitée

Les bijoux deviennent dès lors des objets synonymes de bonheur, de courage, de paix, de réparation et de réconciliation et soutiennent le travail d’une organisation et d’artisans qui, trop souvent, voient leur impact limité.

2 paires sont issues de cette collaboration inédite:

Bomb cufflinks

La paire Ban Naphia avec le Peacebom emblématique d'Article 22

La paire Ban Naphia représente le disque Peacebomb emblématique d'Article 22 monté sur un pied en argent massif AG925. Ban Naphia est le village laotien au sein duquel plusieurs familles du programme de déminage UXOLAO récupèrent le métal en toute sécurité et le transforment en cuillères moulées dans l’aluminium, revendues comme souvenirs pour les rares touristes s'y rendant.

Des avis certifiés


6332 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échanges ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00