Comment choisir ses boutons de manchette

Les différentes catégories

passementerie

La Passementerie

Ces boutons de manchettes généralement en coton ou fil de soie existent de différentes formes (rond, cylindre, carré …) avec un grand choix de couleurs (uni, bicolore …). Leur petit prix permet de les multiplier et de facilement les assortir à toutes ses tenues. Néanmoins, le tissu reste plus fragile que l’acier.

bouton de manchette fixe

Les boutons fixes

Egalement très courants, et plus difficiles à mettre que les boutons de manchette à tête pivotante, ils offrent l’avantage d’être parfois à double face ou réversible.

bouton de manchette charniere

Les boutons de manchette à charnière

Leur fermeture très pratique permet de bien rapprocher les deux parties du poignet mousquetaire.

bouton de manchette pression

Boutons de manchette à pression

Beaucoup moins répandus aujourd’hui, ils étaient très utilisés entre 1920 et 1930 avec des poignets à manchettes, également appelés poignets empesés, très rigides et donc qui ne permettaient pas de porter des boutons de manchettes trop gros ou trop flexibles.

bouton de manchette tete pivotant

Boutons de manchettes à tête pivotante

Il est le type de boutons de manchette le plus répandu actuellement, pratique grâce au fermoir pivotant. Cette catégorie se décline dans une infinité de matières, de couleurs et de formes des plus classiques au plus originales.

bouton de manchette chainette

Les boutons de manchette à chaînette

Moins répandus aujourd’hui, ces boutons offrent l’avantage d’être double. Ils peuvent cependant être plus difficiles à mettre suivant leurs tailles. On les retrouve dans les collections de Christopher Simpson, Toye Kenning & spencer ou encore Deakin and Francis. Pour les puristes, il s’agit du seul type de boutons de manchette que l’on peut porter.

La matière

bouton de manchette laiton

Les boutons de manchette en laiton

Composé principalement de cuivre et de zinc, cette matière permet une grande diversité dans les formes des boutons de manchette.

bouton de manchette argent

Les boutons de manchette en argent

Ce métal précieux offre une grande malléabilité ainsi qu’une durabilité dans le temps.

bouton de manchette or

Les boutons de manchette en or

Au cours actuel de l’or, la création de boutons de manchette en or relève de la haute joaillerie.

bouton de manchette rhodium

Les boutons de manchette plaqués rhodium

Cet acier rare a la particularité d’être inoxydable, ce qui permet de conserver l’aspect argenté vos boutons de manchette plus longtemps.

bouton de manchette vermeil

Les boutons de manchette en vermeil

Il s’agit d’un métal précieux constitué d’une base en argent massif recouvert d’or. On retrouve cette matière dans les créations décalées et gourmandes de Diane de Navacelle.

bouton de manchette palladium

Les boutons de manchette en palladium

Ce métal précieux blanc argenté fait partie du groupe de la platine. Il a la particularité de ne pas réagir avec l’oxygène à température ambiante et donc de ne pas ternir. Il est également utilisé pour la composition de l’or blanc (alliage d’or, de palladium de cuivre et d’argent). Il existe également du palladium noir, obtenue par réaction chimique.

bouton de manchette nacre

Les boutons de manchette en nacre

Collectée à l’intérieur de certaines coquilles de mollusques, la nacre permet de réaliser des boutons de manchettes délicats pouvant avoir différentes couleurs allant du jaune au violet.

bouton de manchette canon de fusil

Les boutons de manchette plaqués canon de fusil

Appelé également « gunmetal », ce métal de couleur marron ou gris anthracite apporte également une touche de modernité aux boutons de manchettes.

bouton de manchette cristal

Les boutons de manchette en cristal

Ce matériau est plus rarement utilisé car très fragile. On le retrouve dans les créations de Robert Tateossian ou Géraldine Valluet.

Comment les assortir ?

L'élégance et le style d'une tenue résultent de l'assortiment subtil de l'ensemble des éléments qui la composent : chemise, pantalon, veste, cravate, mais aussi ceinture, chaussures, boutons de manchette, montre etc.

En fonction de ses accessoires

La matière doit être assortie aux autres accessoires de la tenue : la montre et autres bijoux, ainsi que la boucle de ceinture. Tous ces éléments doivent normalement être de la même matière ou à défaut, du même ton (par exemple or et métal doré ou bien argent, aluminium et métal argenté). Notez qu'une alliance, de part sa taille normalement réduite, n’est généralement pas prise en compte. Ainsi, si vous portez une montre à boîtier doré, vos boutons de manchette devront également être dorés.

assortir boutons de manchette

assortir boutons de manchette

Notez également que vous pouvez tout à fait assortir la couleur de vos boutons de manchette avec la couleur du bracelet de votre montre.

assortir boutons de manchette

En fonction des couleurs de sa tenue

Notez d'abord que la couleur du bouton de manchette n'est pas déterminée par sa matière (or, argent, métal etc.), mais par son motif.

Le rappel : la couleur de vos boutons de manchette doit s’accorder à celle d'un autre élément /accessoire de votre tenue comme la cravate, la ceinture, les chaussettes ou les chaussures (ceinture et chaussures devant être de la même couleur).

Pour assortir ses boutons de manchette à sa tenue, mieux vaut choisir leur couleur en respectant l'un des trois principes suivants.

Le ton sur ton

La couleur de vos boutons de manchette est identique à celle de votre chemise, la luminance seule pouvant varier (plus ou moins foncée).

ton sur ton

Les couleurs analogues

cercle chromatique

Les couleurs de vos boutons de manchette et celle de votre chemise sont différentes, mais très proches sur le cercle chromatique.

histoire boutons de manchette

Les couleurs complémentaires

La couleur de vos boutons de manchette et celle de votre chemise sont opposées sur le cercle chromatique.

histoire boutons de manchette

Les icônes en boutons de manchette !

icones boutons de manchette

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions 100% sécurisées.

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échanges ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00